Règles du Badminton

Publié le par souki

Une petite mise au point sur les règles du badminton :
- Tout d'abord, il y a 5 disciplines : Simple Homme (SH), Simple Dame (SD), Double Homme (DH), Double Dame (DD) et Double Mixte (DM).
Il y a donc 3 disciplines différentes pour chaque joueur et joueuse. C'est pourquoi chaque compétiteur a un classement dans chacune d'entre elle. Si l'on a ces classements différenciés, c'est qu'on ne joue pas les matches de chaque discipline de la même façon. Mais vous pourrez la constater en allant sur les terrains.
- Maintenant comment marque-t-on des points ?
Les zones "bonnes" sont représentées en grisés sur les schémas suivants : les terrains de gauche représentent les zones pour les services, les terrains de droite représentent les zones pour le reste du point

En simple :
Terrain de simple
En double :
     Terrain de Double
- Pour l'instant, chaque joueur ou paire ne marque leur points que s'ils ont le service.
- Un match se joue au meilleur des 3 sets de 15 points (2 sets gagnants) (seul le SD se joue en 11 points). Il y a une particularité quand on arrive à 14-14 (10-10 pour le SD). Le premier joueur ou paire à avoir atteint 14 peut choisir, soit de finir le set en 15 points, soit de choisir les prolongations et donc le set se finira au premier à atteindre 17 points (13 points pour le SD).
- Règle sur le service :
Pour un match de simple, on sert de droite à gauche, quand son nombre de point est pair (0 étant considéré comme étant pair), et de gauche à droite dans l'autre cas.
Pour un match de double, il y deux "mains" par service. Lorsque l'on reprend le service, le joueur étant à droite commence à servir. Ensuite, dès que le point est perdu, c'est à son partenaire de servir en "seconde main". Après avoir perdu un point en seconde main, le service passe aux adversaires. Il y a une particularité lors du début de chaque set, le joueur qui commence à servir sert en seconde main.

Voila vous savez à peu près tout sur les règles générales pour pouvoir jouer au badminton.

Une dernière chose, à partir de l'année prochaine, les matches des compétitions internationales se dérouleront au meilleur des 3 sets de 21 point en "tie-break". A savoir, que chaque point marqué sera compté que le joueur ait le service ou non !!!! De plus en double, il n'y aura plus la notion de seconde main.
Cette nouvelle comptabilisation des points sera peut etre en vigueur à partir de la saison 2006-2007 en France. La décision finale sera prise au courant du mois de Mai 2006 par les instances internationales et ensuite par la fédération nationale, après les résultats des études menées sur ce sujet tout au long du premier semestre 2006.

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article